Hôtel des infidèles
Les photographies d’Étienne Daho réalisées par Nicolas Comment ont été conçues comme un double-portrait : celui d’un artiste qu’on ne présente plus, qualifié par certains journalistes “d’empereur de la Pop”, mais également d’un lieu qui lui est cher : l’Hôtel La Louisiane.
À l’angle de la rue de Seine et de Buci, La Louisiane est située au cœur du « triangle d’or » de Saint-Germain-des-Prés ; quartier des arts, des lettres et des idées, qu’Étienne Daho fréquenta assidûment durant son adolescence.
Sous forme d’une déambulation « psychogéographique », jeu de miroirs et jeu de piste, entre escaliers et couloirs menant à la Chambre numéro 10, c’est dans une véritable mise en abîme que ces portraits d’Étienne Daho seront exposés cet automne dans le mythique hôtel.
Les photographies de Nicolas Comment tentent ainsi de saisir un état d’esprit, de capter un « spirit ». Celui d’Étienne Daho bien sûr, mais également celui d’un lieu hanté par les fantômes d’artistes ayant séjourné à l’hôtel : Syd Barrett donc, mais également Henry Miller, Georges Bataille, Allen Ginsberg, Nico, Miles Davis, Juliette Gréco (etc.) Elles captent une énergie, une atmosphère particulière.
“Retrouver Daho au coeur du labyrinthe et comprendre tout à coup qu’il s’agissait d’un rendez-vous.”
N.C. 14 juin 2021
Cet ouvrage réunit l’ensemble des photographies réalisées pour le livre de Sébastien Monod, Dahovision(s), sortie en librairie le 19 novembre 2021, une co-édition chicmedias éditions et Médiapop éditions.